Histoire du pays

L’Afrique du Sud est devenue une destination incontournable. Un pays qu’il faut visiter. La grandeur de ses espaces et ses safaris mythiques en font une vraie terre d’accueil. La diversité y est tellement importante que c’est une région dont on ne se lasse pas!
A chaque voyage, on n’en découvre toujours un peu plus. De nouvelles rencontres se mettent sur notre route, et c’est ce sentiment d’exaltation qui rend l’Afrique du Sud si particulière.

L’histoire de l’Afrique du Sud a commencé il y a des millénaires avec l’installation des Sans (ou Bochimans), les premiers habitants de l’Afrique du Sud. Ils ont ensuite été rejoints par les Khoïkhoï. Ces derniers se déplacent vers le sud, rejoignant la région du cap de Bonne-Espérance et les côtes, tandis que les Bochimans, qu'ils nomment Sankhoï, restent à l'intérieur des terres. Toutefois, la cohabitation entre les deux cultures restait saine.
Vers l’an 300, on voit apparaître la première vague de peuples migrants issus de l'âge du fer arrivant du Nigeria et du Cameroun, les Bantous.
A cette époque là, l’Afrique du Sud était bien le pays de l’homme noir. Mais c’est le 6 avril 1652, lorsque les navires de la Compagnie néerlandaises des Indes orientales débarquent sur Table Mountain que le destin tragique de ce pays va basculer!

Nelson Rolihlahla Mandela alias “Madiba”, Frederikk de Klerk, Desmond Tutu, Walter Sisulu, Hector Pieterson : des noms qui ont marqué l’histoire de l’Afrique du Sud et la liste est très longue.


Depuis les élections démocratique, sans violence de 1994., les effets de l'apartheid s’atténuent peu à peu. Ce phénomène de ségrégation qui a laissé son empreinte dans l'histoire sud-africaine a laissé place à la démocratie.
Pour réaliser cette prouesse, de nombreuses batailles sont ont eu lieu, diverses négociations ont vu le jour. La commission de la vérité et de la réconciliation. a joué un rôle capital dans cette transition quelque peu difficile.

Chaque ethnie a son histoire, sa culture, ses traditions et même sa propre langue. La richesse de l’Afrique du Sud est indéniablement l’humain. Ces hommes et femmes. qui font de ce pays une terre de contraste où il faut apprendre à se reconstruire, à comprendre, à pardonner et à s’ouvrir à l’autre.


L’Afrique du Sud regorge d’histoires tellement passionnantes et bouleversantes. qu’il faudrait des livres entiers pour toutes vous les raconter…

Vous avez eu un avant-goût de l’histoire de l’Afrique du Sud mais qui mieux que les habitants pourront vous faire vibrer? Si vous souhaitez en découvrir d’avantage, Rille Eyes Solidarity vous propose d’en écouter quelques-unes sur place.
N’attendez plus, prenez votre billet d’avion et rejoignez-nous! Nous nous ferons un réel plaisir de partager avec vous ce qui rend l’Afrique du Sud si exceptionnelle.