Les questions fréquentes...

Pourquoi avez-vous choisi l’Afrique du Sud ? 

Rille Eyes Solidarity a choisi de s’implanter en Afrique du Sud car on a découvert que cette nation arc-en-ciel avait de multiples facettes vraiment impressionnantes. On a voulu vous faire partager ce sentiment et vous donner une opportunité de vivre une expérience unique dans un pays authentiqueLa diversité et la richesse de son patrimoine en font une destination incontournable et surprenante.

L’Afrique du Sud est principalement connue pour ses safaris et son histoire intrigante liée à l’apartheid. L'Afrique du Sud, en particulier Johannesburg, peut avoir une mauvaise image quand il s'agit de la sécurité personnelle. Cependant Rille Eyes Solidarity organise ses voyages hors des zones dites « sensibles » afin d'assurer une sécurité optimale à ses voyageurs. Pour ce faire, nous intervenons dans des lieux sûrs et sécurisés et parfois avec des guides locaux (selon la demande), ce qui favorise l’intégration auprès des habitants. Concernant les projets solidaires, nous intervenons dans des communautés sécurisées et impliquées dans notre démarche. De plus, les partenaires avec lesquels nous collaborons et la population sud-africaine ont vraiment à cœur d’accueillir les voyageurs dans la joie et la bonne humeur.
Lors de la préparation de votre voyage, nous vous conseillerons sur ce que vous pouvez faire et ce qu’il faut éviter de faire.

Le sur-mesure coûte cher ! 

Pas forcément…Un voyage sur-mesure est un séjour organisé par une agence de voyages répondant précisément à la demande de son client. Pour se faire, un échange entre les deux parties permet de conseiller au mieux le voyageur afin de comprendre ses besoins et ses attentes. En fonction du budget alloué par ce dernier, l’agence imaginera et créera avec ses partenaires, un itinéraire spécialement conçu pour lui.
L’avantage du voyage sur-mesure est de décider ce que l’on souhaite faire et comment organiser son séjour. On peut opter pour un départ à tout moment de l’année et ne pas se contraindre à des dates de départ fixes imposées par un voyagiste. On peut également choisir les compagnons de route qui se feront un plaisir de nous accompagner lors de notre expédition. Enfin et surtout, on peut sélectionner ce que l’on fera sur place selon son budget et ne pas se résigner à faire des activités ou des visites qui ne nous conviennent pas. Rille Eyes Solidarity se propose de vous faire découvrir les merveilles de l’Afrique du Sud, selon votre budget.

Est-ce que vous réserver les billets d’avion ? 

A ce jour, Rille Eyes Solidarity ne prend pas en charge la réservation des billets d'avion internationaux. Nous n’avons pas l’agrément IATA qui nous permettrait de le faire. Toutefois, nous pourrons vous indiquer le nom des compagnies aériennes qui desservent le pays. En revanche, l'agence peut s'occuper de réserver les vols internes.

Je ne parle pas un mot d’anglais alors pourquoi aller en Afrique du Sud ? 

On aurait tendance à croire que l’Afrique du Sud est un pays anglophone, ce qui n’est pas complètement faux… Toutefois, il est peut-être utile de rappeler que l’Afrique du Sud est un pays multilingue. Aujourd’hui, la Constitution Sud-africaine reconnait onze langues officielles (afrikaans, anglais, ndebele, sepedi, sesotho, setswana, tshivenda, xhosa, xitsonga, zoulou, zwazi). Même si plus de 85% de la population sud-africaine parle et comprend l’anglais, il est tout à fait possible de se rendre dans des villages ou des sites où la population locale ne parlera que son dialecte. Dans ces situations, seuls des natifs de la région peuvent vous aider et vous accompagner au mieux durant votre expérience.
Afin de profiter pleinement de la découverte de nouvelle culture et échanger avec les habitants, Rille Eyes Solidarity est en partenariat avec des guides locaux et de guides francophones. Cela permet en effet de générer des retombées économiques pour les locaux mais aussi de faciliter votre immersion, en découvrant de l’intérieur ce qui compose la nation arc-en-ciel. Donc si vous ne parlez pas anglais pas de problème, on s’en chargera pour vous !

Quels sont les types de logement que l’on va trouver en Afrique du Sud ? 

En Afrique du Sud, on peut trouver tout type de logement allant du petit hôtel de charme bien placé aux « Réserves Privées », en passant par des logements traditionnels et atypiques comme les maisons colorées du quartiers malais à Cape Town ou encore les maisons huttes du Lesotho.
Dans le cadre de votre voyage sur-mesure, Rille Eyes Solidarity vous propose une gamme complète et de qualité afin que chacun puisse déterminer son choix d’hébergement selon son budget et ses aspirations. Il sera également possible si vous le désirez de loger chez l’habitant.

Est-il obligatoire d’avoir un guide en Afrique du Sud ? 

Pour vous accompagner au mieux lors de votre escapade en Afrique du Sud, nous vous proposons d’être orienté par un guide local, francophone ou pas, selon votre niveau de langue en anglais. Lors de certaines visites un guide local facilitera votre immersion en vous accompagnant auprès de la population d’accueil. Pour certaines activités, un guide spécifique en assurera l’organisation afin que vous puissiez en profiter pleinement. 
Mais il n’est pas obligatoire d’avoir un guide car cela dépend de son itinéraire. Il peut parfois être fortement recommandé d’être accompagné d’un guide pour mieux appréhender la culture locale d’une région. Selon le programme que vous aurez choisi, vous déciderez si vous souhaitez être accompagné par un guide ou pas.

L’Afrique du Sud est-elle une destination adaptée pour les enfants ? 

L’Afrique du Sud est en effet une destination accessible aux enfants. Rille Eyes Solidarity s’adapte aux âges de vos enfants pour vous proposer le programme le plus approprié en toute sérénité. De nombreux lieux sont aménagés et équipés pour recevoir des enfants. Toutefois, il existe encore des établissements qui n’accueillent les enfants qu’à partir d’un certain âge. N’ayez pas d’inquiétude à ce sujet, nous sommes là pour vous conseiller au mieux et vous faire profiter d’une expérience unique dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité.

Peut-on faire du voyage solidaire avec des enfants ? A partir de quel âge ? 

Rille Eyes Solidarity organise des voyages en toute sécurité et apporte une attention particulière à tous ses clients, y compris les enfants. Il est tout à fait possible d’effectuer un voyage solidaire avec des enfants. En fonction de vos souhaits et du programme que vous choisirez, nous vous indiquerons l’âge minimum des enfants s’il y en a un. Certains organismes requièrent un niveau d’anglais minimum afin de pouvoir aider l’équipe d’encadrement dans leurs tâches quotidiennes et ne peut donc accueillir des enfants âgés de moins de 16 ans (à confirmer selon le niveau de langue). D’autres structures acceptent de recevoir des enfants à partir de 5 ans (scolarisation) afin que ces derniers puissent échanger, communiquer et parfois réaliser des activités avec d’autres enfants du même âge. Si vous ne souhaitez pas vous impliquer physiquement avec vos enfants dans un projet solidaire et préférez parcourir le pays en visitant des organismes associatifs comme des centres de loisirs locaux, cela est tout à fait possible grâce à l’option du « combo tour ».
Rille Eyes Solidarity met à votre disposition tout son savoir-faire de spécialiste de la destination pour vous proposer l’itinéraire le plus adéquat.

Quels types de projets solidaires pouvons-nous soutenir en Afrique du Sud ? 

Rille Eyes Solidarity aide plusieurs structures dans diverses provinces d’Afrique du Sud. De ce fait, nous soutenons différents projets solidaires en fonction des organismes associatifs. Nous avons volontairement choisi d’aider des petites structures afin de pouvoir concrétiser rapidement nos actions.
Ainsi Rille Eyes Solidarity vous propose de soutenir des projets liés à l’éducation, la petite enfance, l’animation, aux débats culturels, aux ateliers sportifs et artistiques, la prévention, la formation pour adulte, l’informatique (plus au niveau de l’initiation), la protection des animaux, l’aide dans les tâches quotidiennes de l’organisme ou le village, comme la préparation au repas. Il y a également des projets de construction, rénovation, recyclage ou encore la production artisanale ou agricole.

Certains partenaires associatifs se sont toujours débrouillés seuls et existent depuis plus de 30 ans. Notre démarche est donc nouvelle pour eux et ce qu’ils recherchent aujourd’hui, c’est une stabilité et une meilleure organisation afin de continuer à pouvoir accueillir des jeunes ou des moins jeunes pour les aider de quelque manière que ce soit. C’est dans cet esprit qu’ils aimeraient également recevoir des voyageurs expérimentés dans certains domaines pour les aider à améliorer l’état d’avancement de quelques projets initiés parfois à la demande des enfants eux-mêmes ! Le rôle de Rille Eyes Solidarity n’est donc pas de se substituer à leur place, mais d’apporter des ressources et ou des compétences pour que l’organisme associatif puisse continuer son activité une fois que les visiteurs ont quitté les lieux.

Faut-il des compétences ou connaissances particulières ? 

Rille Eyes Solidarity soutient des projets différents qui pour la plupart ne demande pas de compétences particulières puisqu’ils sont toujours encadrés par des coordinateurs et que nous agissons en support. Pour des projets bien spécifiques il faut reconnaître que les compétences ou les connaissances peuvent être un avantage non négligeables. Cependant, il ne faut pas confondre le voyage solidaire avec le volontariat et encore une mission humanitaire qui demandent des compétences particulières.
Dans le cadre de nos forfaits sur-mesure, notre rôle est d’échanger avec vous afin de pouvoir vous orienter vers le projet solidaire qui vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences et/ou vos capacités physiques. La passion et la motivation sont aussi des facteurs que nous prenons en compte pour valider avec vous la participation à un projet solidaire. 

Comment être sûr que les associations utilisent l’argent à bon escient ? 

L’une des principales préoccupations de Rille Eyes Solidarity est de pouvoir participer de manière équitable au développement économique locale. Ainsi, nous sélections nous-même les projets et les organismes que nous désirons soutenir. Ces derniers sont choisis selon des critères bien spécifiques répondant tous à la charte et aux valeurs de Rille Eyes Solidarity.
Un suivi régulier est mis en place auprès des structures associatives pour s’assurer de la nécessité de nos interventions mais surtout de la distribution et de l’utilisation des dons des voyageurs selon les projets définis au préalable. Un rapport de fin de projet est systématiquement envoyé à toutes les personnes ayant participé à un projet afin de s’assurer preuve à l’appui, que son action a bien permis de réaliser ce projet et n’a pas financé autre chose. Sauf dans un cas où l'on s'apercevrait qu'un autre projet prioritaire pourrait être mis en place. Dans ce cas, vous en serez tenu informé.

Pourquoi payer pour travailler pendant mes vacances ? 

Vous ne travaillez pas, vous êtes Off! Rille Eyes Solidarity vous propose de voyager utile. Le tourisme solidaire permet d’aider et non pas travailler à la place des bénévoles ou des travailleurs locaux. On vous invite à découvrir un pays autrement en aidant les populations locales de façon plus concrète. Vous ne payez pas pour travailler pendant vos vacances car le but est vraiment de vivre une expérience, de partager avec les habitants en regardant de l’intérieur comment est l’Afrique du Sud. Rille Eyes Solidarity vous invite à donner de votre temps et à transmettre vos compétences et/ou connaissances afin d’aider les populations d’accueil à réaliser des projets d’avenir.
Votre voyage finance essentiellement toute la partie logistique et encadrement relative aux diverses prestations que vous avez choisi (hébergement, transport, repas, guide, activité, etc…). Une partie du montant de votre voyage est en effet reversé à un organisme associatif pour la concrétisation d’un projet et cette participation dépendra du coût de votre voyage. Elle sera donc prise en compte dès le départ et vous n’aurez pas à ajouter de frais supplémentaires une fois sur place (en fonction de la formule choisie). Si nous vous proposons de participer à la réalisation d’un projet, c’est pour vous donner l’opportunité de voir ce qui est réellement fait de votre don mais également de vivre une aventure unique et authentique en immersion.

Que comprennent vos tarifs ? 

Nos tarifs sont toutes taxes comprises et comprennent toutes les prestations sur place réservées selon votre programme sur-mesure. Pour rappel, Rille Eyes Solidarity ne s’occupe pas des vols internationaux. Nous pouvons toutefois vous aider à trouver un tarif préférentiel par le biais de nos partenaires

Comment faire pour réserver ? 

Si vous êtes intéressé par un de nos « combos » de voyage en Afrique du Sud, Rille Eyes Solidarity vous proposera un devis sur-mesure et gratuit (selon les Conditions Générales et Particulières de Vente). Si vous souhaitez réserver, il vous suffira de nous retourner votre bulletin de réservation dûment complété avec votre devis daté et signé avec la mention « bon pour accord ».
A réception de ces éléments et du paiement requis, Rille Eyes Solidarity vous communiquera un n° de réservation qui vous permettra de suivre l’avancée de votre dossier si vous nous contactez par mail ou par téléphone. Parallèlement à cela, l'agence entamera la réservation des dites prestations. 

Quelles sont les modalités de paiement ? 

Pour toute réservation effectuée à plus de 30 jours de la date de départ, vous pouvez régler votre voyage :

- En une fois au moment de la réservation
- En plusieurs fois : un acompte de 30% du montant total du voyage sera demandé et encaissé au moment de la réservation pour garantir la disponibilité des prestations. Le solde du voyage devra être réglé au plus tard 30 jours avant le départ*
Pour toute réservation effectuée à moins de 30 jours de la date du départ, le règlement doit être effectué en une seule fois et pour la totalité du montant du voyage. Attention, si l'agence doit réserver des vols intérieurs, le montant des billets d'avion devra être réglé dans sa globalité et ce quelque soit la date de départ.

*Si votre voyage n’a pas été réglé dans sa globalité à 30 jours du départ, Rille Eyes Solidarity se réserve le droit d’annuler votre voyage, sans remboursement des sommes déjà versées (vous référer aux Conditions Générales et Particulières de Vente).

Le paiement est-il sécurisé ? 

Le paiement par carte bancaire via notre plateforme paypal est totalement sécurisé.
Il est également possible de régler votre voyage par virement toujours via la plateforme sécurisée paypal ou de faire un virement bancaire sur le compte de l’entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à nous demander nos coordonnées bancaires.
Important : Aucune donnée bancaire n’est stockée dans nos serveurs.

Est-il possible de souscrire une assurance avec Rille Eyes Solidarity ? 

Rille Eyes Solidarity propose des assurances facultatives couvrant les risques les plus fréquemment rencontrés. Vous trouverez le détail de ces conditions dans nos Conditions Générales et Particulières de Vente.

Où sont basés vos bureaux ? 

Le siège de Rille Eyes Solidarity est basé à Randburg, dans la banlieue de Johannesburg en Afrique du Sud.
Nous avons également une représentation commerciale en France, en région parisienne. Cette dernière est disponible du lundi au samedi et peut vous rencontrer sur rendez-vous.